Bureau d'études en Rénovation Energétique > Assistance technique . 




AMO Rénovation énergétique

Multi-Channel Measurement

Entourez-vous d'un expert pour vos travaux de rénovation énergétique

Phoenix Energie est en mesure d'intervenir en qualité d'assistance auprès d'un Maître d'Ouvrage dans le cadre d'une opération de rénovation ou réhabilitation énergétique d'un ouvrage bâti. La mission d'Assistance à Maîtrise d'Ouvrage consiste à apporter un regard d'expert indépendant tout-au-long du projet de rénovation. En ce sens, il apporte des conseils et des propositions pertinentes afin de défendre les intérêts du Maître d'Ouvrage vis-à-vis de ces prestataires (maître d'oeuvre et entreprises de travaux).

Le plan de rénovation énergétique de l’habitat

Le plan d’investissement pour le logement a été présenté par le Président de la République le 21 mars 2013. Il décline notamment le plan de rénovation énergétique de l’habitat (PREH), plan d’actions de l’Etat mis en place pour atteindre l’objectif de rénover 500 000 logements par an à l’horizon 2017, dont 120 000 logements sociaux et 380 000 logements privés.

Ces objectifs ambitieux de rénovation énergétique du parc résidentiel permettent de répondre à des enjeux :

  • environnementaux car la rénovation énergétique de l’habitat contribue à l’atteinte de l’objectif de diminution de 38% des consommations d’énergie du secteur du bâtiment à l’horizon 2020 ainsi qu’à la réduction des émissions de gaz à effet de serre ;
  • économiques, le secteur de la rénovation énergétique constituant un puissant levier de création d’emplois locaux, non délocalisables ;
  • sociaux par la réduction de la précarité énergétique, améliorant ainsi le pouvoir d’achat des ménages modestes.

Pour atteindre ces objectifs ambitieux, sur les plans quantitatifs et qualitatifs, le « plan de rénovation énergétique de l’habitat » s’articule autour des trois volets d’actions complémentaires suivants :

  • enclencher la décision de rénovation, en accompagnant et conseillant les particuliers ;
  • financer la rénovation, en apportant des aides, des outils et des solutions innovantes ;
  • mobiliser les professionnels pour garantir la meilleure qualité possible des rénovations.

Le plan de rénovation énergétique de l’habitat prévoit des aides financières adaptées à toutes les situations des ménages.
Les aides existantes (éco-prêt à taux zéro, crédit d’impôt développement durable) sont conservées. Une prime « rénovation énergétique de 1350€ » est créée pour aider les ménages aux revenus moyens à financer un bouquet de travaux et les aides du programme Habiter Mieux destiné aux ménages modestes ont été renforcées. Par ailleurs, ces aides peuvent être complétées par les subventions mises en place par les collectivités locales.