Bureau d'études Diagnostic énergétique . 




Diagnostics énergétiques

Multi-Channel Measurement

Connaître l'état d'un bâtiment afin d'améliorer sa performance énergétique

Diagnostic d'un bâtiment

Le parc immobilier Français est vieillissant et très énergivore, c'est pourquoi Phoenix Energie compte parmi ses services l'accompagnement de chaque maître d'ouvrage désireux de réduire ses consommations d'énergies. La diagnostic énergétique permet de visualiser précisément quels sont les points faibles d'un bâtiment et quelles sont les mesures à mettre en œuvre pour améliorer la performance énergétique de celui-ci.

Connaître pour mieux agir

Un diagnostic énergétique est une action préalable à toute action de rénovation ou de réhabilitation d'un ouvrage ancien. Il vise à orienter le Maître d'Ouvrage vers le meilleur choix de travaux vis-à-vis du potentiel d'économie d'énergie.
Un diagnostic énergétique se décline selon les 3 points suivants :

  • Etat des lieux de l’existant
    Objectif : Rendre compte de l'état existant d'un point de vue énergétique. L'enveloppe du bâtiment, les systèmes de production, les comportements sont étudiés.
  • Propositions d’optimisations énergétiques
    Objectif : Proposer des actions visant à réduire la consommation d’énergie. A partir de l'état des lieux réalisé précédemment, des calculs plus ou moins poussés, si nécessaire à l'aide d'un logiciel de simulation thermique, sont menés afin d'évaluer l'impact sur la consommation énergétique de certaines améliorations potentielles.
  • Evaluation technico-économique des optimisations proposées
    Objectif : Pour chaque bouquet d'améliorations, une analyse financière est effectuée afin d'évaluer le coût prévisionnel des travaux, les économies générés sur la facture d'énergie, le temps de retour sur investissement en prenant en compte le coût global d'exploitation.

Diagnostic des installations de chauffage

Phoenix Energie assure, en toute indépendance, le diagnostic des installations de chauffage.

Remise à niveau ou remplacement de la chaudière ?

Pour remplacer une chaudière, 3 étapes sont indispensables :

  • Etape 1 : le diagnostic
    La prestation comportera au moins :
    • La détermination de la puissance réellement nécessaire.
    • la vérification du circuit hydraulique (puissance des pompes, reprises éventuelles à effectuer) ;
    • la garantie des débits minimum pour le bon fonctionnement de la chaudière ;
    • une analyse de l’eau du réseau (préconisations possibles : désembouage ou installation de clarificateurs, mise en place d’anti calcaire en amont de la chaudière, etc.) ;
    • un calcul comparatif des coûts en fonction des options proposées ;
    • une estimation des économies engendrées.
  • Etape 2 : le cahier des charges
    Il établit les critères minimum auxquels les chauffagistes doivent répondre et permet ainsi une comparaison sans équivoque des prix et des choix proposés.
  • Etape 3 : l’appel d’offres

Diagnostic des installations frogorifiques

Phoenix Energie assure, en toute indépendance, le diagnostic des installations frogorifiques.

L’objectif du diagnostic est de rechercher l’amélioration de l’efficacité énergétique des installations de production de froid (climatisation, chambres froides). Cette amélioration doit engendrer une réduction des coûts de fonctionnement et viser une amélioration de la qualité des services offerts par l'installation frigorifique.

Niveaux de détails du diagnostic

3 niveaux d'interventions sont possibles :

  • Niveau 1
    Utilisation uniquement de données existantes collectées sur le site ;
  • Niveau 2
    Campagne de mesures restreinte partielle (une partie des données est calculée à partir des données mesurées par extrapolation ou par interpolation); ou complète (en utilisant l’instrumentation existante) ;
  • Niveau 3
    Campagne de mesures complète avec pose d’instruments de mesure et d’acquisition de données, même si le site est déjà équipé.