Bureau d'études Simulations Thermiques Dynamiques / Simulation aéraulique / Simulation CFD / Simulation en lumière naturelle et artificielle . 




Simulations dynamiques

Multi-Channel Measurement

Connaître dès la conception le comportement d'un bâtiment

Simulation Thermique Dynamique

Une simulation thermique dynamique consiste à modéliser et simuler le comportement thermique du bâtiment au pas horaire. Les résultats de la simulation sont donc des données, heures par heures, de la température, de l’humidité, des puissances de climatisation et de chauffage, la consommation énergétique, etc, du bâtiment. Il est ainsi possible de connaître l’impact d’un choix technique et/ou architecturale sur ces données, et ainsi justifier une solution.

Quelques illustrations

Exemple de modélisation 3D sous TRNSYS d’un lycée
L'environnement proche est également modéliser afin de prendre en compte les effets d'albedo.
Simulation Thermique Dynamique
Simulation Thermique Dynamique Simulation Thermique Dynamique
Calcul de la température à l'intérieur d'une pièce, au pas horaire
La Simulation Thermique Dynamique permet d'évaluer précisément le confort hygrothermique dans chacune des pièces.
Le calcul au pas horaire permet en effet de vérifier la conformité du bâtiment vis-à-vis de la cible 8 (confort hygrothermique) en répondant à la question suivante : combien d’heures par an le couple température-humidité est en dehors de la zone de confort hygrothermique ? Cette problématique est très importante à traiter dans le cadre du confort d'éte.
Calcul des économies d'énergies dès la phase de Conception
La Simulation Thermique Dynamique permet de calculer les économies d'énergie. Il est possible d’effectuer plusieurs variantes de simulation afin d’optimiser le bâtiment. Par exemple, pour justifier la pertinence de la présence de protections solaires, valider l'impact de vitrages très performants, etc.
Simulation Thermique Dynamique

Phoenix Energie se positionne comme un des leaders Français sur les études aérauliques.

Qu'est-ce qu'une Simulation Aéraulique ?

Une simulation aéraulique consiste à modéliser et simuler le comportement de l'air autour et à l'intérieur d'un ouvrage. Cela permet de :

  • prédire les effets locaux néfastes vis-à-vis du vent,
  • valider la ventilation naturelle traversante d'une pièce,
  • optimiser les effets de tirages thermiques dans le cadre du confort d'été.

Quelques illustrations

Illustrations d’une simulation d’écoulement d’air à l’intérieur d’un logement (logiciels ECOTECT Analysis)
La simulation aéraulique permet de calculer la vitesse d’air horizontale à l’intérieur de la pièce à 1m50 du niveau du sol. On optimise ainsi la ventilation naturelle traversante du logement, dans le cadre de l'amélioration du confort d'été.
Simulation Aéraulique
Simulation Aéraulique Simulation Aéraulique
Prévision des effets locaux néfastes vis-à-vis du vent
Le calcul des écoulements d'air autour d'un ouvrage à géométrie complexe permet de prévoir les problèmes liés aux effets locaux néfastes du vent, et de trouver des solutions d'améliorations.

Eclairage en lumière naturelle

Les simulations en lumière naturelle permettent d’optimiser l’éclairage artificiel par rapport à l’éclairage naturel à l'intérieur d'un bâtiment. Ces simulations permettent donc de dimensionner correctement les surfaces d'ouverture et de déterminer les caractéristiques de réflexion lumineuse des revêtements intérieurs.

Ce procédé permet non-seulement d'améliorer le confort visuel à l'intérieur d'une pièce, mais également d'optimiser la consommation énergétique liée à l'éclairage artificiel.

En éclairage naturel, l'exigence d'éclairement peut se traduire en valeur de "facteur de lumière du jour" (FLJ). PLusieurs variantes peuvent être étudiées vis-à-vis de la géométrie des ouvertures et des couleurs des revêtements intérieures, et ce afin d'optimiser l'éclairage naturel d'une pièce.
Illustrations d’une simulation en lumière naturelle d’un bâtiment
Les simulations en lumière naturelle permettront d’optimiser l’éclairage artificiel par rapport à l’éclairage naturel. Egalement, le confort visuel sera évalué par ce procédé.
Eclairage en lumière naturelle
Evaluation des phénomènes d'éblouissement et et pénétration du rayonnement solaire direct
Nos simulations permettent de prévoir dès la phase Conception, les effets néfastes d'une mauvaise intégration du bâtiment dans son environnnement vis-à-vis de l'éclairement naturel.
Eclairage en lumière naturelle

Eclairage en lumière artificielle

Une fois l'éclairage naturel optimisé, nous sommes en mesure de calculer et d'implanter les puissances d'éclairage artificiel afin de respecter les niveaux requis.